Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 21:42

Ce blog est consacré à la poésie écrite à l'emporte-pièce, à l'écriture improvisée, au miracle de la langue sur le bout de la langue, à l'amour des mots... Il s'intéresse au processus d'écriture et de création, aux mots scandés. L'improvisation, l'écriture spontanée et la poésie, sont ses credo. Il se veut laboratoire d'oralité pour son auteur et atelier permanent. Exercices de scansion et de déclamation, premiers jets et polissages. Le blog explore l'arrière-cour de ces mots lancés à l'emporte-pièce en déclinant le processus de leur création. Voici les différents processus de création... En général, une réécriture est faite de préférence très peu de temps après de manière à rendre le texte lisible et plaisant tout en tentant de conserver la magie spontané du premier jet de l'écriture.

  • Histoire élaborée en 5 minutes
    En général, en marchant, ou bien par écrit, un thème se découvre sur la première phrase ou très rapidement. Oralement, l'orateur termine son histoire au plus vite en quelques phrases. Même chose par l'écriture, l'essentiel s'impose rapidement comme dicté par la plume. Le thème étant ficelé, l'élaboration du texte peut nécessiter plusieurs heures.
  • Monologue de personnage
    Un personnage se découvre peu à peu au fur et à mesure de sa narration. L'improvisateur se laisse guider par les mots et ce personnage naissant. Assis sur une chaise, ou en marchant.
  • Ecriture automatique
    Ecrire sans se préocupper du sens, uniquement de la sonorité des syllabes et du plaisir de scander.
  • Texte improvisé
    Démarrer avec quelques mots ou presque rien et oralement pendant une durée variable proférer le texte qui se construit au fur et à mesure.
  • Aphorismes
    Décliner de courts aphorismes en démarrant les premiers mots sans savoir où ils nous conduisent.
  • Un poème par jour
    Capter en toutes circonstances une impression, un sentiment et les transcrire sur papier. Le poète arpente le monde et se tient prêt à accueillir les mots à tout instant. Un long polissage peut être nécessaire au poète pour aboutir au texte final.
  • Spectacles Théâtre
    Textes construits afin de répondre à une circonstance particulière lors d'un spectacle public.
  • Feuilleton
    Une manière d'improviser en écrivant une histoire sous la forme d'un feuilleton en ayant aucune idée aprés chaque épisode de la suite à donner. Les feuiiletons littéraires étaient une pratique fréquente dans les journaux au XIXème.
  • Ecriture Classique
    Rien de particulier à noter dans le processus de création. Pas de création rapide. Juste le plaisir d'aller au bout.
  • Poèmes oubliés
    Des écrits épars tirés d'un fond de tiroir ou de cahiers plein de poussière.
  • Poèmes de 20 ans
    Des écrits oubliés dans un fond de tiroir, écrits à la machine à écrire, entre 16 et 30 ans

Partager cet article

Repost 0
Christophe Tournier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'Emporte-Texte
  • : Ce blog animé par Christophe Tournier, auteur du manuel d'impro, est consacré à la poésie écrite à l'emporte-pièce, à l'écriture improvisée, au miracle de la langue sur le bout de la langue, à l'amour des mots... Il s'intéresse au processus d'écriture et de création, aux mots scandés. L'improvisation est son credo. Il se veut laboratoire d'oralité pour son auteur et atelier d'écriture. Exercices de scansion et de déclamation, premiers jets, polissages et écriture classique.
  • Contact

Bienvenue

Recherche

Pages