Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 21:34

 

La découverte

 

Pendant longtemps je n'ai pas voulu faire ami-ami avec elle. Longtemps j'ai erré loin de ses gondoles, boudé ses actions, et snobé ses produits. Je me voulais un destin différent, aussi ridicule qu'immodeste, mais je ne le savais pas encore. J'étais devenu un as de la concurrence. Je pouvais parcourir ses grandes et froides allées, les yeux fermés, piocher sans cœur dans les épices et jardiner dans des labyrinthes de pâtes blêmes. J'avais accumulé tant de points cadeaux que je me présentais, un jour, à l'accueil, le rêve flamboyant. Hélas, je ne reçus en tout et pour tout qu'une perle de station-service, colifichet ridicule, que j'abandonnais à son sort. Alors, je perdis toute inspiration, ma verve de fidèle consommateur s'était ternie, je faisais la moue aux caisses, le cœur n'y était plus. À bon entendeur, je pénétrais, l'œil contrit, dans la petite Migros de Veysenaz. La première chose que je vis sur la droite, ce fut le téléphone mobile, qui reste depuis mon auguste et sobre compagnon. Je cumulais quelques girolles. Je découvris le yaourt scintillant, guirlande de noël de parfums. Je me ravis aux épices et aux huiles. Je harponnais enfin un saumon digne de ce nom. Je chassais au filet les émincés. Je retrouvais enfin le foie de poulet. Ainsi, je m'inclinais pâteusement devant le dentifrice à petit budget et jurais, Ô grand jamais, que jamais plus, je ne pêcherais hors des eaux de la Migros.

 

La petite Suisse

 

Je suis un enfant de Migros parce que tout petit déjà, je rêvais à ses montagnes de jouets. Je suis un enfant de Migros parce que j'ai grandi dans ses écoles, j'ai dégusté ses fruits, ses fromages et ses petits plaisirs. Je suis un enfant de Migros parce que j'admire son organisation, ses initiatives qui font de son modèle l'admiration discrète de tous. Je suis un enfant de Migros parce que je la sais rayonnante, mais modeste et sans arrogance dans la grande roue de la compétition mondiale. Emblème de qualité et du respect de la parole donnée, je sais la Migros exemplaire dans ses valeurs. Je la sais accueillante, ouverte aux pauvres comme aux riches. Ses succursales sont nombreuses dans le monde, elle est solide sans la moindre ostentation, modeste et neutre afin de ne jamais empiéter d'autres espaces de liberté. De plus, sa petite équipe de foot a l'élégance de ne pas aller au bout afin de ne jamais sombrer dans l'hystérie. Je suis un enfant de Migros, parce que sans elle, sans son invisible présence, le monde entier ne tournerait pas rond...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'Emporte-Texte
  • : Ce blog animé par Christophe Tournier, auteur du manuel d'impro, est consacré à la poésie écrite à l'emporte-pièce, à l'écriture improvisée, au miracle de la langue sur le bout de la langue, à l'amour des mots... Il s'intéresse au processus d'écriture et de création, aux mots scandés. L'improvisation est son credo. Il se veut laboratoire d'oralité pour son auteur et atelier d'écriture. Exercices de scansion et de déclamation, premiers jets, polissages et écriture classique.
  • Contact

Bienvenue

Recherche

Pages